Vous êtes fan de ce tissu aux imprimés floraux et vous aimeriez mieux connaître son histoire, savoir où est fabriqué le tissu Liberty ? Vous êtes au bon endroit ! Le tissu Liberty est originaire d’Angleterre et a vu le jour vers la fin du XIXe siècle, en 1880. Dans cet article, je vous en dis plus sur ses origines et sur sa fabrication.
Quelles sont les origines du tissu Liberty ?
Le tissu Liberty naît à Londres en Angleterre dans les années 1880 et tient son nom de son créateur, Arthur Lasenby Liberty. Après avoir ouvert sa boutique d’étoffes et objets décoratifs venant d’Asie, il diversifie ses activités en s’intéressant de plus près à la création de textiles. Il s’associe à des fabricants locaux et à des dessinateurs de renom pour concevoir ses propres tissus sous la marque “Liberty of London”.
Ornés de fleurs et autres motifs organiques, ils rencontrent un franc succès et s’utilisent en tant que tissus d’ameublement ou pour la confection de vêtements. À cette époque, un mouvement artistique nommé Arts & Crafts est en plein essor au Royaume-Uni. Il se rapproche du mouvement des Arts Décoratifs français, mettant en valeur le travail des artisans dans des domaines variés :
- tapisserie ;
- broderie ;
- tissage ;
- marqueterie ;
- poterie…
L’idée principale d’Arts & Crafts est d’intégrer l’art dans les objets du quotidien, que cela soit la vaisselle, les tapis ou même les livres. Les tissus Liberty s’inscrivent pleinement dans cette mouvance avec leurs motifs très artistiques, pouvant être utilisés et portés tous les jours.
Plus tard, au XXe siècle, ce sont les marques de luxe qui s’intéressent aux jolies fleurs des tissus Liberty. Parmi elles, on compte Cacharel, Chanel ou plus récemment Marc Jacobs.
Le tissu Liberty n’est cependant pas réservé aux grandes maisons et tous les créateurs peuvent se procurer ces étoffes auprès de la société mère à Londres ou de revendeurs. Au fil du temps, le mot “Liberty” a été utilisé pour désigner tout type de tissus à motifs fleuris, mais il faut bien faire attention aux contrefaçons. Un véritable tissu Liberty est très fin et doux, aussi joli sur l’endroit que sur l’envers.
Où est fabriqué le tissu Liberty ?
La marque a d’abord été connue pour ses tissus 100 % coton. Le textile signature de Liberty est nommé “Tana Lawn” en raison du coton historiquement utilisé pour la création des tissus, provenant des abords du lac Tana en Éthiopie. De retour au Royaume-Uni, les fibres de coton, aussi fines et douces que de la soie, étaient tissées puis encrées de vibrantes couleurs pour devenir le tissu Liberty.
De nos jours, les tissus en coton de la marque Liberty sont dessinés en Angleterre puis imprimés en Italie près du lac de Côme.
Les fibres de coton proviennent d’Inde, d’Égypte et des États-Unis et sont certifiées GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label garantit des conditions de travail dignes, des textiles biologiques, respectueux de l’environnement et ne portant pas atteinte à la santé de ceux qui le transforme ou le porte.
En tant que créatrice de bijoux, j’utilise le tissu Liberty pour l’une de mes collections de bracelets. La nature m’inspire et j’affectionne particulièrement la création à partir de ces étoffes aux imprimés fleuris et organiques. Associé à des perles et des breloques, le tissu Liberty devient un bijou unique et raffiné à porter tous les jours.