Quand vous entendez “tissu Liberty”, vous pensez immédiatement à des imprimés floraux, aux couleurs pop ou parfois pastels. D’un côté vous avez raison, mais le tissu Liberty ce n’est pas que ça ! Plus qu’un motif, Liberty c’est surtout une marque anglaise qui a vu ses tissus traverser le XXIe siècle pour aujourd’hui parer de nombreux accessoires de mode et bijoux de leurs jolis motifs fleuris. Laissez-moi vous raconter son histoire et vous aider à reconnaître un vrai tissu Liberty.
Qu’est-ce que le tissu Liberty ? Histoire et explications
Le tissu Liberty tient son nom de son créateur, l’anglais Arthur Lasenby Liberty. En 1875, cet apprenti drapier emprunte 2 000 livres à son beau-père et ouvre son magasin de tissus et d’objets d’art asiatiques à Londres sur la célèbre Regent Street.
Le commerce est florissant, et au fur et à mesure, Arthur Lasenby Liberty souhaite développer ses affaires. Il se lance alors dans la création de tissus, en collaboration avec des dessinateurs en vogue à l’époque tels que l’anglais William Morris ou le français René Beauclair. En plein mouvement Arts & Craft, la mode est aux imprimés floraux, et c’est ainsi que naît le tissu Liberty of London.
Tout au long du XXe siècle, les créateurs de mode comme Paul Poiret pour la maison Cacharel se procureront ces tissus pour concevoir leurs collections.
La marque compte dans ses archives plus de 45 000 motifs et continue d’en créer de nouveaux pour coller aux tendances et envies des consommateurs d’aujourd’hui.
Liberty c’est donc une personne, un magasin londonien, une marque et par abus de langage, un motif représentant des fleurs.
Quelques conseils pour reconnaître un tissu Liberty
Autrefois, les tissus imprimés Liberty étaient faits uniquement de coton provenant notamment du lac Tana en Éthiopie. Ensuite transformés au Royaume-Uni, les fils de coton étaient si finement tissés qu’ils donnaient aux tissus un toucher très doux, presque soyeux. La marque a su développer une technique de tissage qui lui est propre. Désormais, les fibres de coton proviennent d’Inde, d’Égypte et des États-Unis et sont imprimées en Italie, près du lac de Côme.
En plus des tissus 100 % coton, Liberty propose également des étoffes en soie. Quelle que soit sa matière, on reconnaît donc un tissu Liberty à sa douceur et à sa finesse.
Attention, tous les tissus qui utilisent l’appellation “Liberty” ne sont pas forcément des vrais. Comme je l’ai mentionné plus haut, on fait un abus de langage en parlant d’imprimé Liberty pour désigner tous les imprimés floraux. Ce qui vous guidera dans le choix de vos tissus, c’est principalement leur toucher, et bien entendu leur prix, car les tissus Liberty of London ont un coût, étant donné leur qualité.
Quelles utilisations faire de l’imprimé Liberty ?
Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser ces tissus pour ma collection de bracelets Liberty. Associé à des perles et breloques dans les mêmes nuances, il en résulte un bijou doux, fin et facile à porter au quotidien.
Les tissus Liberty peuvent être utilisés de bien d’autres manières :
- vêtements pour adultes et enfants (robes, jupes, chemises, shorts, pyjamas) ;
- accessoires (sac, portefeuilles, scrunchies, bijoux, nœuds papillons) ;
- objets pour la maison (abat-jours, taies d’oreiller, linge de lit).
Vous l’aurez compris, les tissus et imprimés Liberty se prêtent à de nombreuses utilisations. En même temps, difficile de ne pas succomber ! Les motifs sont si variés qu’on ne sait plus où donner de la tête. Qu’ils soient fleuris, animaliers, à imprimés cachemire ou feuillagés, les tissus Liberty inspirent les créateurs.
Si vous êtes à la recherche de bijoux artisanaux, en tissu Liberty ou qui mettent les fleurs à l’honneur, n’hésitez pas à faire un tour sur ma boutique en ligne de bijoux fait-main.